Les Japonais disent que c’est le bouillon qui donne son âme au ramen. Ceux qui ont déjà dîné dans un restaurant japonais savent que le ramen est une soupe concoctée à base de nouilles trempées dans un bouillon de légumes, de viandes ou de poissons. Les autres découvriront ce plat typiquement asiatique.

Les nouilles de blé et le ramen dans un restaurant japonais à Marrakech

Si le ramen est d’origine chinoise, ce plat typique a été largement adopté au XXe siècle par les Japonais qui lui ont apporté leur touche d’originalité. Ainsi, les pâtes utilisées sont confectionnées à base de blé et tirées à la main par le cuisinier. Ces nouilles de blé peuvent être de différentes formes et épaisseurs. On ne plaisante pas, au Japon, avec la qualité des nouilles qui, traditionnellement, doivent être faites avec de la farine de blé, du sel, de l’eau et du kansui, soit une sorte d’eau minérale spéciale qui laisse une teinte un peu jaune aux nouilles et qui leur donne un aspect assez ferme. Un bon restaurant japonais à Marrakech réalisera lui-même ses propres pâtes selon les recettes ancestrales japonaises et c’est le cas du restaurant « Katsura ».

Les bouillons japonais dans un restaurant japonais à Marrakech

Mais c’est surtout le bouillon japonais qui fait l’originalité des ramens dans un restaurant japonais à Marrakech. Si la recette traditionnelle du bouillon est réalisée à base de poisson ou de viande et de sauce soya ou de miso (mélange de grains de soja, de sel et de ferment), les Japonais ont mis au point de nombreuses recettes de bouillon pour accompagner les ramens. Elles peuvent contenir ou pas des poissons ou des viandes mais un authentique restaurant japonais à Marrakech vous en proposera forcément. Dans le bouillon japonais, le chef cuisinier peut utiliser différents ingrédients comme du bambou, du gingembre, des algues séchées, de l’ail ou encore du narutomaki (sorte de pâté de poisson cuit pour la décoration).

Les bouillons japonais sont très parfumés et délicats et certaines recettes ont parfois mis des années à être concoctées et affinées par des mains expertes. Certaines régions du Japon ont leur propre recette ainsi que chaque grand chef. L’engouement est tel pour l’élaboration d’un bouillon japonais que des livres entiers lui sont consacrés et l’on ne compte plus le nombre de recettes dédiées au bouillon et aux ramens.

Les bouillons japonais et les ramens : des produits naturels sans conservateurs

Il faut bien sûr insister sur le fait qu’un bon ramen ne doit contenir aucun produit chimique mais uniquement des produits frais et naturels sans conservateurs. Le bouillon de viandes par exemple sera réalisé avec du poulet fermier, de l’oignon, de l’ail, des légumes et des cuisses de porc. Le bouillon de fruits de mer sera concocté à base de dorade, de champignons et de poisson séché. Selon les épices choisis, le bouillon japonais et le ramen seront plus ou moins relevés et parfumés. Katsura  vous propose quant à lui, une dizaine de recettes différentes dont les plus fortes sont les « hokkaido ramen » et les « volcano ramen ».

 

RÉSERVEZ VOTRE TABLE

 

à lire aussi :

Katsura, un resto japonais à Marrakech

Cuisine traditionnelle du Japon

Menus du restaurant japonais à Marrakech

Les spécialités du restaurant japonais Katsura

Les meilleurs restaurant japonais à Marrakech

Service de livraison de sushi 7j/7 à Marrakech